Vous êtes ici

Canal de Marseille : attention, danger !

29 mai 2017

Chaque année, la Société Eau de Marseille Métropole lance une campagne de prévention sur les risques d'accidents dans le canal de Marseille.

Malgré l'interdiction de baignade datant de 1867, le canal de Marseille reste un endroit prisé par certains inconscients pour la baignade. En été, trop nombreux sont ceux qui franchissent les clôtures pour y faire un petit plongeon. Le décor champêtre le long du canal de Marseille attire également une foule de promeneurs, joggeurs et cyclistes, parfois imprudents.

Si aucun accident mortel n'a été à déplorer depuis 12 ans, cet ouvrage peut s'avérer très dangereux. C'est pourquoi il est interdit de s'y promener et, bien entendu de s'y baigner.
­
De la Roque d'Anthéron à la Ciotat, le canal de Marseille, long de 174 km, traverse le territoire de 23 communes et permet l'alimentation en eau potable de plus d'un million et demi de Provençaux. Pour des raisons évidente d'hygiène et de sécurité, la baignade y a toujours été interdite. En effet, le canal a des parois lisses, verticales ou inclinées à 45%, quasiment impossibles à escalader.

De plus, le débit du canal fluctue en fonction de la demande en eau potable et la profondeur varie dans l'année et selon les sites, de 1,60m à 2,50m. Le niveau de l'eau n'est cependant jamais assez haut pour pouvoir remonter sans échelle. Le courant est d'environ 5 km/h et peut aller jusqu'à 10 km/h à certains endroits proches des siphons. Enfin, l'eau du canal est chaude en été mais peu geler en hiver et les risques d'hypothermie en cas de chute sont alors très élevés.

Dans tous les endroits sensibles, le périmètre est sécurisé : grillages, portails, panneaux, barrières, gardiennage.
Affiches, clip vidéo et dépliants, la campagne de prévention est lancée à destination des mairies, des centres sportifs, des centres aérés, des associations, des écoles et des gestionnaires d’organisme HLM, afin de rappeler que toute activité est interdite sur le canal et ses abords.

Téléchargez l'affichette

Téléchargez le dépliant

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet