Vous êtes ici

Episode de froid : adoptez les bons réflexes

20 janvier 2017

La vague de froid qui touche le pays depuis plusieurs jours n'épargne pas Marseille et les Bouches-du-Rhône, même si d'autres régions sont plus durement impactées.
Le froid, le vent glacé, la neige peuvent être dommageables pour la santé : gelures, hypothermies, déclenchement de crises d’asthme et d’angines de poitrine, développement d’infections broncho-pulmonaires…
Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance et adopter les bons réflexes :

  • limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque (personnes âgées, personnes souffrant de certaines maladies cardiaques ou respiratoires). 
    Sauf nécessité impérative, évitez également de sortir avec votre nourrisson en période de grand froid.
  • le froid demande des efforts supplémentaires à l’organisme, et notamment au coeur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, il vaut mieux limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé.

Si vous devez tout de même sortir :

  • soyez particulièrement vigilants pour les nourrissons et les enfants. Couvrez bien votre bébé, particulièrement la tête et les extrémités (mains, pieds).
    Evitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures. Il est préférable que votre enfant soit transporté dans les bras, un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer
  • dans tous les cas, habillez-vous très chaudement en privilégiant les couches multiples de vêtements et couvrez-vous les extrémités
  • en cas d'épisode neigeux, soyez vigilants. Les conséquences d’une chute, notamment chez les personnes âgées, peuvent être graves (fractures, traumatismes divers…)

Soyez vigilants avec vos appareils de chauffage, notamment les chauffages d'appoint pour évitez les risques d'intoxication au monoxyde de carbone qui peut s'avérer mortel  ►Plus d'infos

Pensez également à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées de votre voisinage ou entourage.
Enfin, n’hésitez pas à appeler le 115 si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue. Pour toute urgence médicale, composez le 15.


Le Plan Hiver renforcé

Le niveau Orange du Plan Hiver -en place dans le département depuis plusieurs semaines - a été renforcé depuis quelques jours, sur décision du Préfet des Bouches-du-Rhône. Cela se traduit par un renforcement la mobilisation de places d’hébergement supplémentaires dans les structures existantes (42 places en plus sur Marseille par exemple) et le renforcement des maraudes si nécessaire.
En plus de ces places ouvertes dans nos centres d’hébergement, 150 nuitées d’hôtel sont disponibles chaque nuit, pour répondre aux demandes des sans-abri qui contactent le 115.
►Plus d'infos
 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet