Vous êtes ici

La Cellule de citoyenneté et de tranquillité publique de la Ville de Marseille en action

12 avril 2017

L'adjointe au maire déléguée à la sécurité publique et à la prévention de la délinquance a présidé, mercredi 12 avril, une réunion de la Cellule de citoyenneté et de tranquillité publique (CCTP) de la Ville de Marseille.

La CCTP est une instance devant laquelle plusieurs mineurs, issus de différents quartiers de la cité phocéenne, font l'objet d'un rappel à l'ordre solennel et d'une proposition d'accompagnement socio-éducatif.

Certains de ces jeunes et leurs parents seront appelés à s'expliquer pour des faits d'absentéisme scolaire répétés et non justifiés, d'autres, pour des troubles à l'ordre et la tranquillité publique signalés par les polices nationale et municipale.

Après accord du Parquet, un des contrevenants se verra également proposer un Travail non rémunéré (TNR) pour la détérioration d'un matériel Public.

Le maire de Marseille peut légalement procéder à des rappels à l'ordre pour des faits de troubles à la tranquillité publique, prononcer une mesure de réparation en cas de dégradations sur le patrimoine municipal et proposer une medure de soutien à la fonction éducative et parentale aux familles dont les enfants s'éloignenet prématurément du système scolaire.

Conformément à la loi, une vingtaine de situations ont été portées à la connaissance du maire de Marseille par les professionnels de terrain et ont fait l'objet d'une instruction préalable. La ville de Marseille marque ainsi sa détermination pour que les prérogatives dévolues au maire au titre de la prévention de la délinquance puissent pleinement s'exercer de façon efficace et rapide.

Elle place ainsi la lutte contre l'absentéisme scolaire et contre les troubles à la tranquillité publique au coeur de ses préoccupations.

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet