Vous êtes ici

Police municipale : présentation de nouveaux outils technologiques

02 mars 2017

Amorcée en 2011 à l'occasion d'une séance extraordinaire du conseil municipal dédiée à la sécurité, la modernisation de la police municipale a nécessité un investissement de 15 millions d'euros. Recrutement et armement des policiers municipaux, développement d'un Centre de supervision urbain ultra-performant, la ville de Marseille s'inscrit dans une démarche où la technologie se met au service de la sécurité.

Plusieurs projets innovants sont ainsi mis en place au sein de la Direction de la police municipale et de la sécurité, et, plus précisément :

  • l'informatisation de l'armurerie : l'armement des 422 policiers municipaux, d'abord en armes à létalité réduite (taser et flashball) puis en révolvers, a nécessité la mise en place d'une armurerie ultra sécurisée et gérée par des armuriers formés à cette fonction. La création d'un système informatisé de gestion de l'armurerie est ainsi apparue indispensable.
     
  • l'équipement des véhicules sérigraphiés de rampes lumineuses à message : les policiers municipaux interviennent quotidiennement sur la voie publique et sont fréquemment mobilisés pour sécuriser les manifestations sportives, culturelles ou festives. Afin de mieux signaler à la population l'urgence d'une intervention (accident, évacuation, pilotages de déambulations...), plusieurs de leurs véhicules seront dotés de rampes lumineuses de nouvelle génération permettant de diffuser un message écrit lumineux ainsi qu'un message sonore.
     
  • la mobilité informatique des agents (La Smart Police) et l'équipement des policiers municipaux de caméras individuelles :
    - afin d'améliorer l'efficacité des 422 policiers municipaux sur le terrain, la ville de Marseille a fait l'acquisition d'un progiciel qui centralise l'ensemble des activités de ces unités. Le projet de mobilité informatique des policiers municipaux permettra, à terme, à ces agents de disposer de nouvelles fonctionnalités directement accessibles sur leur boîtier individuel portable.
    - la ville de Marseille a prévu d'acquérir, d'ici l'été 2017, une centaine de caméras individuelles afin que chaque équipe de police municipale puisse en être dotée. Cet équipement, dont l'utilisation est subordonnée à une autorisation préfectorale, permettra aux agents de disposer d'un outil novateur qui apportera une aide indéniable aux patrouilles dans la constatation des infractions. Il permettra également de désamorcer des situations de conflits avec des contrevenants qui se sauront filmés.

Avec plus de 420 agents et des moyens techniques performants et innovants, la police municipale marseillaise est, aujourd'hui, la première de France.

 

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet