Vous êtes ici

Prévention dans les écoles : sensibilisation aux gestes qui sauvent

09 décembre 2016

La 2e campagne annuelle de prévention et de sensibilisation aux risques et à l‘utilisation des secours aux élèves de CM2 marseillais, par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), est lancée ce lundi 12 décembre.

Parmi les multiples missions du Bataillon de Marseille, figurent, en effet, en bonne place, des mesures d’enseignement et de sensibilisation des plus jeunes. Ces enfants, qui seront les Marseillais adultes de demain, s’ils sont éduqués et avertis, seront les garants d’une réduction des accidents et d’une utilisation juste et raisonnée des secours.

Grâce à un travail réalisé en partenariat avec la direction académique des services de l’Education nationale, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille a préparé un programme de sensibilisation des élèves à la prévention des risques, aux missions des services de secours et la délivrance d’un enseignement des règles générales de sécurité.

Un groupe de travail, constitué de marins-pompiers et d’un enseignant référent mis à disposition par l’Education nationale un jour par semaine, a conçu le programme et les outils pédagogiques, ainsi que des méthodes de travail, pour aider les professeurs dans la construction d’un projet pédagogique de 10 séances destinées aux élèves, sur le thème des risques et des secours.

Les marins-pompiers délivreront aux élèves des notions fondamentales de secourisme grâce à des ateliers pratiques.
Chaque enfant se verra remettre à l’issue un fac-similé de diplôme, certifiant de son aptitude à être un utilisateur responsable des secours, vigilant face aux risques domestiques et apte à pratiquer les gestes qui sauvent.

Au total, 225 écoles élémentaires marseillaises (accueillant près de 6 000 élèves) ont mis en oeuvre ce programme avec les marins-pompiers, sur une période s’étendant de novembre 2015 à mai 2016.
 

Pour cette 2e campagne : élaboration de nouveaux supports pédagogiques grâce à nos partenaires financiers
Au 31 décembre 2016 : 82 écoles auront été visitées par les marins-pompiers
 

­­­Des objectifs simples pour les citoyens de demain

L’enseignement de principes simples pour porter secours et éduquer à la responsabilité a pour objectif permettre aux élèves, futurs citoyens, de développer des comportements adaptés face aux divers risques :
  • connaître les risques, les mesures de prévention et de protection dans les activités de la vie courante, face à l’incendie et aux risques majeurs
  • comprendre l’organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de manière appropriée face au danger rencontré
  • savoir effectuer les gestes de premier secours en attendant l’arrivée des secours
  • développer des comportements civiques et solidaires
Et in fine :
  • réduire le taux d’accidents
  • promouvoir des comportements responsables
  • faire diminuer la sollicitation des services de secours
  • développer la participation à des dispositifs citoyens

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet