Vous êtes ici

Prévention des incendies : le quartier de la Panouse mieux protégé

18 novembre 2016

Secteur périurbain du 9e arrondissement, le quartier de La Panouse est enclavé en fond de vallon et cerné par les collines alentours.  Il est très difficilement accessible pour les engins de lutte contre les incendies du Bataillon des marins-pompiers.
Elus du secteur et riverains avaient depuis longtemps tiré la sonnette d'alarme sur cette situation encore exacerbée lors de l'incendie du 5 septembre dernier. Parti de Vaufrèges, il avait pris initialement la direction de la Panouse, avant que le vent ne finisse par tourner.

Une voie d'accès dite "piste DFCI" (Défense de la Forêt Contre les Incendies) était depuis longtemps réclamée auprès des pouvoirs publics mais se heurtait à des questions de protection environnementale, en raison de la présence d'une plante rare (la Sabline de Provence) sur le secteur.
La Ville de Marseille vient d'obtenir l'avis favorable du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, ainsi que du Parc national des Calanques, pour la création de cette piste dont le coût global - 250 000 euros - sera entièrement financé par la municipalité.

Le tracé - étudié pour préserver la présence de la Sabline de Provence (Arenaria Provencialis) - couvre environ 1 km  de long, sur une largeur de 4 à 6 m.
Les travaux ont débuté le 2 novembre dernier et devraient s'achever au printemps 2017. Ainsi les secours disposeront d'un accès facilité et sécurisé au secteur, à l'approche de la prochaine saison estivale.

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet