Vous êtes ici

Une nouvelle base pour la Police Municipale de Marseille

24 octobre 2018

La base "Centre" de la Police Municipale, etait inaugurée ce vendredi 26 octobre au 20 boulevard Françoise Duparc (4e).

La ville de Marseille a lancé depuis 2008 une politique volontariste en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. En signant la "Stratégie territoriale de sécurité et de Prévention de la délinquance" en 2010 avec ses partenaires – Etat et collectivités territoriales – la municipalité a porté un important programme d'investissement et une réorganisation de ses services.

En 2011, un Conseil municipal extraordinaire voulu par le maire de Marseille a acté de nombreux engagements, tous remplis : le doublement des effectifs de la police municipale, le déploiement de la vidéo-protection et la construction de son Centre de supervision urbain (CSU), l’armement de sa police municipale et la création de la brigade de nuit.

Aujourd'hui la ville de Marseille poursuit le développement de sa politique de sécurité afin de donner les moyens indispensables à sa police municipale en créant une nouvelle base.

Avec la base centrale actuelle de la police municipale située boulevard de Plombières, et logeant jusqu’ici la majorité des effectifs de voie publique ainsi que les services administratifs, la création de la base "Centre" de Françoise Duparc, située au coeur de la cité phocéenne, doit permettre de renforcer la proximité entre les Marseillais et leur police, et de redéployer les effectifs dans le cadre de leur mission et de leurs compétences.

Dans des locaux d’une surface totale de 1 700 m² appartenant à la ville de Marseille, la base "Centre" propose une capacité maximale d'accueil de 165 agents, avec notamment un parc de stationnement d’une quinzaine de véhicules professionnels et une armurerie spacieuse et informatisée.

Aujourd’hui dotée de 450 agents et disposant de moyens techniques performants et innovants, la police municipale marseillaise est aujourd’hui la première police municipale de France.

Le montant total de cette opération de rénovation a été de 2 millions d’euros. Le Département a participé à hauteur de 80% dans le cadre de son programme d’aide aux communes.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet