Vous êtes ici

Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille

 Le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM), est une unité militaire, chère au cœur des habitants. Elle a été créée au lendemain du dramatique incendie qui, le 28 octobre 1938, ravagea les Nouvelles-Galeries de la Canebière et causa la mort de 75 personnes. Cas unique en France, cette unité de la Marine Nationale est placée sous l’autorité directe d’un élu de la République, le Maire de Marseille.

La Ville compte 16 Centres d’Incendie et de Secours (CIS) et 4 autres devraient être mis en service dans les prochaines années à Château-Gombert, la Valbarelle, Mazargues et les Trois Lucs.

En 2008, le BMPM comptait 2 568 hommes et femmes, dont 314 mis à la disposition du Grand Port Maritime (ex Port autonome) et de l’aéroport Marseille-Provence. Il dispose de près de 700 véhicules et engins divers d’intervention, dont 2 bateaux-pompes. L’été, il met également en œuvre 2 hélicoptères bombardiers d’eau pour combattre les feux de forêt.

Si 65% de ses activités concernent le secours aux blessés et malades sur la voie publique, le bataillon comprend aussi 7 sections opérationnelles spécialisées. Elles se composent de spécialistes formés et entraînés dans des domaines particuliers, comme les risques chimiques, la plongée subaquatique ou la lutte contre les pollutions marines.

> Le Site du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille

> Le Site du SMUR-BMPM

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet