Mairie Mairie

Une Assemblée Citoyenne du Futur pour coconstruire l’avenir de Marseille avec les citoyens

Déterminée à faire de Marseille une ville plus juste, plus verte et plus démocratique, la municipalité lancera son Assemblée Citoyenne du Futur (ACF), mercredi 15 mars 2023.

Nouvel espace inédit de réflexion, l'Assemblée Citoyenne du Futur doit permettre aux citoyennes et aux citoyens de formuler des propositions concrètes pour construire une ville pilote en termes de transition écologique et sociale.

Dans le cadre du lancement de cet outil unique de démocratie citoyenne, 111 Marseillaises et Marseillais, tirés au sort après avoir manifesté leur intérêt pour l’Assemblée Citoyenne du Futur, exerceront leur rôle de citoyen du futur au sein de l’assemblée pendant un an non renouvelable.

 

Qu’est-ce que l’Assemblée Citoyenne du Futur ?

C’est un nouvel outil démocratique qui permet aux Marseillaises et Marseillais tirés au sort, de travailler sur des sujets à moyen et long terme et vise notamment de les impliquer davantage à l’action publique et politique.

Pour composer cette assemblée, 3 000 citoyens inscrits sur les listes électorales ont été tirés au sort dans un premier temps et ont reçu un courrier du maire. Ils ont eu alors le choix de manifester leur intérêt pour participer à cette assemblée. 

Parmi les répondants, un nouveau tirage au sort sous contrôle d’huissier a eu lieu afin de sélectionner 71 personnes. Cette méthode a permis d’avoir un échantillon représentatif de la population en respectant la parité femmes-hommes, la représentativité des différentes tranches d’âge, d’arrondissements et de niveau d’études.

Des représentants de la population résidant à Marseille et non inscrite sur les listes électorales ont été également tirés au sort : 24 personnes ont été contactées à travers des associations de solidarité.

Enfin, de jeunes citoyens marseillais – 16 mineurs de 16 à 18 ans, principalement identifiés à travers des établissements d'enseignement –  ont été désignés par tirage au sort parmi les lycéens de la ville qui ont accepté de participer.

Au total, 111 citoyennes et citoyens, tirés au sort, composent l’Assemblée Citoyenne du Futur. Ils sont nommés, chaque année, pour un an non renouvelable.
 

Comment fonctionne-t-elle ?

Les citoyens sont répartis en quatre groupes de travail de 25 à 30 personnes et se réuniront une journée par mois, le samedi, afin de travailler collectivement en plénière et en groupe sur des thématiques choisies par la Ville de Marseille et par l’assemblée elle-même.

La qualité de ses travaux sera garantie par la présence de facilitateurs expérimentés et indépendants et par des présentations contradictoires d’experts et de scientifiques. 
 

Quel est son rôle ?

L’Assemblée Citoyenne du Futur est chargée de formuler des avis, faire des propositions concrètes, émettre des voeux sur des sujets qui concernent le territoire marseillais, son fonctionnement, son espace public, son cadre de vie, etc.

Ces propositions seront transmises à la Ville de Marseille et examinées par les élus et services en charge des questions soulevées. Elles pourront éventuellement conduire à des propositions de délibérations au conseil municipal

 

Galerie photos